En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin d'améliorer votre navigation et de réaliser des statistiques anonymes de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, cliquez sur ce lien. OK
 

14, RUE LA FONTAINE (ARCHITECTE HECTOR GUIMARD) - 75016

Informations sur l'immeuble

Cette rue a été formée en 1865 par la réunion, sous le nom du fabuliste Jean de La Fontaine (1621-1695), de deux rues indiquées sur les plans de 1730 comme un seul chemin conduisant à Passy ; la rue de la Tuilerie, de la place du Dr Hayem à la rue Gros et le rue de la Fontaine pour le surplus. Cette dernière rue, dont le nom se rapportait à une source qui y répandait son eau, était fort marécageuse : aussi le prévôt d'Auteuil ordonna t'il en 1766 à ses riverains de creuser à leurs frais; un fossé de drainage. Plus tard, Bonaparte fit transformer l'ensemble de ces deux rues en une chaussée empierrée afin que soient facilités ses déplacements entre Auteuil et Saint Cloud ; on l'appelait, en 1825, la rue des Deux Fontaines. Elle a constitué jusqu'en 1865, avec une partie de la rue d'Auteuil, une section de la route départementale n° 29 et a perdu en 1865, sa section comprise entre les places du Dr Hayem et Clément Ader, à laquelle a été donné le nom de Gros.
Nos 14, 17, 18 : Immeubles construits en 1898-1911, dans le genre "modern style", par l'architecte Hector Guimard, auteur également de l'architecture d'intérieure. A signaler au n° 14 (le castel Béranger), qui fut jadis primé au premier concours de façades, un large emploi de la brique et dans les escaliers, celui de briques de verre.

 

Localiser cet immeuble

Contactez-nous