241, RUE SAINT MARTIN - 75003

Informations sur l'immeuble

Cette rue résulte de la fusion, en 1851, sous le nom de l’une d’elles des trois rues ci-après :
1) Entre le quai de Gesvres et la rue Saint Jacques la Boucherie (avenue Victoria), la rue de la Planche-Mibray, appelée successivement carrefour Mibray en 1300, les Planches Mibray en 1313, les Planches du Petit Mibray en 1319, tous noms dus aux planches utilisées jadis pour passer au dessus du bray (fange, boue) des rues.
2) Entre les rues Saint-Jacques-la-Boucherie et de la Verrerie, la rue des Arcis mentionnée en 1130 (vicus de Arsionibus), appelée des Assiz à partir de 1218, puis des Arsis et des Arcis, noms peut être dus à l’arc, à l’arcade, à l’archet Saint Merri, vers lequel elle conduisait.
3) Au nord de la rue de la Verrerie, la rue Saint-Martin, qui progressivement, s’est étendue de plus en plus vers le nord, au-delà des portes Saint-Martin de l’enceinte de Philippe Auguste (n°200) et de l’enceinte de Charles V (n° 353), jusqu’à atteindre le boulevard. Le nom de cette rue était dû au prieuré de Saint-Martin-des-Champs vers lequel elle conduisait, d’où son premier nom de Saint-Martin-des-Champs ; elle s’est aussi appelée entre les rues de la Verrerie et Saint-Merri, rue de l’Archet Saint-Merri et de la Porte-Saint-Merri.

Localiser cet immeuble

Contactez-nous